Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Troc en Licornie
23 octobre 2019

Qu'est-ce que Troc en Licornie ?

Troc en Licornie c'est la volonté de créer des objets zéro déchets, uniquement à partir de matériaux de récup', puis de les troquer contre ce dont j'ai besoin.

Pas d'argent, du troc, rien que du troc.

Ce que je crée (liste non exhaustive) :

  • serviettes hygiéniques lavables
  • culottes menstruelles
  • pétales interlabiaux
  • lingettes lavables
  • sacs à vrac
  • sachets de thé lavables
  • filtre à café lavable
  • mouchoirs lavables
  • sac à pain
  • porte-poupon
  • bavoirs
  • éponge grattante en jute
  • guêtres
  • vêtements de poupée
  • sac/hotte de Noël
  • couches lavables
  • doudou
  • jeux en tissus (tic tac toe, livre d'autonomie, ....)
  • bouillote sèche
  • ateliers couture

Ce que je souhaite en échange (liste non exhaustive) :

  • pois chiches en vrac
  • haricots rouges en vrac
  • PST en vrac (Protéïnes de Soja Texturées)
  • levure SAF
  • fruits et légumes de saison bio
  • chocolat bio
  • savon de Castille (ou Marseille mais vert, pas le blanc), ou d'Alep bio
  • 100 à 500g de toison de mouton à filer/carder
  • des craies grasses naturelles
  • crayons de couleur en bois
  • des pigments naturels 
  • du sucre bio en vrac
  • des pâtes/riz en vrac
  • jus de fruits bio en verre (pommes, raisin, poire, abricot, carottes)
  • cartes pokémon
  • du tissus d'occasion propre pour fabriquer de quoi troquer (jersey, cotonnade)
  • granola en vrac
  • savon noir mou
  • huiles essentielles (menthe, tea tree)
  • de l'EPP (extrait de pépins de pamplemousse)
  • beurre de karité
  • bon d'achat Cultura
  • des plantes en pot de petite taille (arbres de Jade, cactus cierge, aloe vera, dragonnier de Madagascar)

Je ne fabrique que ce j'utilise moi-même. Pas de tawashi, beewrap/couvercle en tissus, ni d'essuie-tout lavable par exemple, car un simple chiffon, ou une assiette (couvercle) suffisent. Aujourd'hui, on "invente" des nouveautés dans l'univers du zéro déchet pour palier au jetable, qui lui-même remplaçait dudurable simplissime. 

Comment connaître la valeur d'un troc ?

Evidemment, troquer un lot de 10 serviettes hygiéniques contre 10 cartes pokémon, c'est moyen. Bien que je crée à partir de tissus de récup', le produit fini est nouveau. Je passe du temps pour créer chaque article. Dans la pratique, vous savez ce que valent les produits neufs dans le commerce. Ca donne une idée de valeur de troc. Vous troquez en piochant ce que vous voulez dans ma liste de besoins.

Attention : mes enfants étant allergiques, pour leur santé, je refuse tous tissus ayant été en contact avec des animaux à poils. Bien que les tissus soient propres et lavés, je ne peux me permettre de risquer leur santé. Merci de votre compréhension.

Où se déroule le troc?

Le mardi de 14 à 16h à la salle dans la cour des Restos du coeur à Bain de Bretagne.

Du lundi au vendredi de 18 à 19h (sur rendez-vous) à Crevin.

 

Aucun envoi postal.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité